MILIEUX HUMIDES BOISÉS

Les milieux humides boisés forment des écosystèmes qui maintiennent des fonctions écologiques et qui génèrent des services naturels à la population. En effet, la dynamique particulière de ces milieux favorise la biodiversité en offrant une diversité d’habitats pour la faune et la flore.

Marécage arborescent

Les marécages arborescent sont des terrains soumis à des inondations saisonnières ou caractérisés par un sol saturé en eau de façon permanente ou temporaire et comportant une végétation ligneuse, arbustive ou arborescente croissant sur un sol minéral. Il existe deux types de marécages arborescents.

Non soumis au débordement

Milieux dont l’alimentation en eau n’est pas associée à des épisodes de débordement d’un cours d’eau ou d’un lac. Les sols sont périodiquement saturés d’eau au-dessus de la surface du sol dans les creux lors de la fonte des neiges ou lors de la remontée de la nappe phréatique à la suite de fortes précipitations. Ce phénomène est très fréquent puisque la nappe phréatique est de faible profondeur. Les bosses, généralement exondées, favorisent la croissance de la végétation ligneuse.

Source : Jean Gaudet

Soumis au débordement

Milieux dont l’alimentation en eau est associée à un lac ou à un cours d’eau adjacent en période d’inondation. La durée (de quelques heures à quelques semaines) et la fréquence (plusieurs fois par année ou quelques fois par décennie) des inondations sont suffisantes pour influencer les sols et la diversité de la végétation qui s’y trouve. L’élévation relative de ce milieu par rapport au niveau du cours d’eau ou du lac qui déborde est faible.

Source : Martine Lapointe
Source : CRECQ

Tourbière boisée

Milieu constitué d’arbres de plus de 4 m couvrant 25 % et plus de sa superficie dont la surface du sol est recouverte de tourbe résultant de l’accumulation de matière organique partiellement décomposée, laquelle atteint une épaisseur minimale de 30 cm.

Milieu dont la nappe phréatique est habituellement très près de la surface du sol en périodes humides et à faible profondeur en périodes estivales sèches. Ainsi, la décomposition de la tourbe est plus lente que son accumulation. Il en résulte une séquestration du carbone dans le sol. Le comportement de la tourbe ressemble à celui d’une éponge : lorsque la tourbière boisée accumule l’eau de surface, elle devient saturée et participe à l’augmentation des débits de crue au printemps. Lorsqu’elle est sèche, elle absorbe l’eau de surface et contribue à la réduction des débits des cours d’eau en été.

Étang temporaire

Les étangs temporaires sont des dépressions peu profondes (pas plus de 1 m) et de faibles superficies (généralement 0,1 ha) dépassant rarement 0,4 ha. Les dépressions accumulent l’eau pendant la période de la fonte des neiges. La faible quantité d’eau retenue contribue principalement à l’infiltration durant 3 à 18 semaines après la fonte des neiges aidant à la recharge de la nappe phréatique. L’eau est généralement présente jusqu’en juin ou plus tard si les pluies sont abondantes. Les étangs ne sont pas reliés au réseau hydrographique et comportent fréquemment beaucoup de débris ligneux.

L’étang temporaire n’est pas un milieu humide, mais il peut se retrouver dans de nombreux milieux forestiers et jouer un rôle hydrique indispensable à la survie de plusieurs espèces.

Source : Sébastien Nadeau, ARMVFPBSL

Processus et mise en œuvre des saines pratiques d’interventions forestières en milieu humide boisé 

Les saines pratiques d’interventions forestières en milieu humide boisé s’insèrent dans un processus de mise en œuvre en quatre étapes.

Étape 1. Acquisition de connaissances

Étape 2, 3 et 4. Planification, exécution et suivi

Les activités d’aménagement forestier durable concernent la planification, l’exécution et les suivis qui se succèdent dans une séquence logique de réalisation des travaux en forêt. Ce guide nouvellement développé s’attarde plus spécifiquement à la réalisation de travaux de :

construction-chemins-ponceaux

Construction de chemins et de ponceaux

abattage-faconnage

Abattage et au façonnage du bois

debardage

Débardage du bois

remise-en-production

Remise en production du site

suivi-des-interventions

Suivi des activités forestières